Origine :
La Réflexologie plantaire et palmaire remonte à l'Egypte ancienne (2500-2300 Av.J.C) Cette pratique préventive et curative y a été représenté sur des bas reliefs. Des traces sont aussi retrouvées chez les Incas, les Indiens d'Amérique, en Chine et en Inde. En Europe, cette thérapeutique manuelle est utilisée depuis le moyen âge. Il faudra attendre 1935 que Madame Eunice Ingham, physiothérapeute puisse établir une carte des pieds avec toutes ses zones de correspondances et mettre en évidence les effets sur l'organisme. Cette cartographie est le point de départ de la Réflexologie moderne.
Qu'est-ce que la Réflexologie :
Notre corps est fantastique mais de temps en temps il a besoin qu'on le lui rappelle ! La Réflexologie est une discipline qui fait partie des techniques naturelles. En chine, l'étymologie du mot "pied" signifie : partie du corps qui sauvegarde la santé.
Ainsi, nos pieds sont la représentation miniature de notre corps, dont chaque parties, organes, fonctions physiologiques correspondent à une zone réflexe. IL existe sur notre pied près de 7200 terminaisons nerveuses. La stimulation manuelle par pression va permettre de redynamiser le corps dans sa globalité. C'est aussi un travail de prévention, le but étant d'aider notre corps à retrouver son équilibre en stimulant ses fonctions d'auto-régulation et atteindre un relaxation globale.